Des informations supplémentaires et des opinions d'experts sur les biosimilaires | Média | Amgen biosimilaires

Médias

Documents de principes par différentes communautés scientifiques1-4

Différentes communautés scientifiques ont publié des documents de principes au sujet des biosimilaires. Cela concerne entre autres l’ESMO, l’ECCO, l’EULAR et l’EAHP, respectivement en oncologie, gastro-entérologie, rhumatologie et pharmacie hospitalière.

Ces publications abordent des points différents, mais s’accordent sur la place grandissante des biosimilaires dans un système de soin durable. Ils mettent, entre autres, en avant qu’à la différence des médicaments génériques, le développement des biosimilaires comprend des essais cliniques. Les différentes communautés confirment les standards élevés requis par l’EMA pour l’approbation d’un biosimilaire. Si un biosimilaire est autorisé par l’EMA, il est comparable au produit de référence en termes d’efficacité, de sécurité et d’immunogénicité. Sur ce principe, ces communautés supportent unanimement l’extrapolation d’indications.

Les 4 documents présentent le switch du médicament de référence vers un biosimilaire comme sûr et efficace. Il est aussi unanimement relevé que celui-ci doit se faire par une décision du médecin et avec une implication du patient. C'est pourquoi, les patients et leurs différents professionnels de santé doivent être éduqués et sensibilisés aux biosimilaires.



  1. Kay J. et al. Ann Rheum Dis 2018;77:165–174.
  2. Danese, S. et al. ECCO Position Statement on the Use of Biosimilars for Inflammatory Bowel Disease-An Update. J. Crohns Colitis 11, 26–34 (2017).
  3. Tabernero, J. et al. Biosimilars: a position paper of the European Society for Medical Oncology, with particular reference to oncology prescribers. ESMO Open. 2016;1:e000142. doi:10.1136/esmoopen-2016-000142
  4. Süle A. et al. Eur J Hosp Pharm 2019;26:117–118.

Une campagne de l'AFMPS et de l'INAMI destinée à tous

Les biosimilaires sont avant tout des médicaments biologiques, au même titre que le médicament de référence. En plus d’une efficacité et sécurité similaire aux médicaments de référence, grâce à leur coût moindre, ils permettent au système de santé de maximiser l’allocation des dépenses de santé. C’est pour informer sur les biosimilaires, leur impact et leur qualité que l’AFMPS et l’INAMI ont conjointement lancé une campagne d’information sur les médicaments biosimilaires pour les patients mais aussi pour les professionnels de la santé.

EN SAVOIR PLUS (site de l'AFMPS)

EMA – Qu’est-ce qu’un médicament biosimilaire ?

Creation date: April 2019 - BL-NP-BIO-0319-073557. Avec l'approbation de l'EMA pour utilisation

EN SAVOIR PLUS (site de l'EMA)

Un biosimilaire n’est pas un générique

Creation date: April 2019 - BL-C-BIO-0119-071421

Les défis de la production de médicaments biologiques

Creation date: October 2017 - BL-P-NPS-0917-055651a